C’est en Août 90 que le Club 14 Whisky fut créé, passionné de radio et de sport automobile, nous étions un groupe d’amis bien décidés à faire entendre notre voix sur les ondes.

Quelle drôle de nom pour une association, ce n’est pas de la pub pour du liquide de couleur doré qui brûle le gosier, mais peut-être que les membres fondateurs du club aimer se brûler le gosier, c’était une autre époque.

Il faut savoir que dans le monde de la radio il y a un jargon international, chaque pays possède un préfixe etle 14 est le préfixe de la France. Il en est de même pour les lettres de l’alphabet le A se dit Alpha le B Bravo et le W se dit Whisky ect … Cela permet d’avoir des contacts dans le monde entier.

Nous avons donc créé une section D.X. (contact longue distance) et une autre partie d’assistance radio pour toutes manifestations sportives, activité principale du club.

Nombreux sont les A.S.A. (association sportive automobile), club de vélos, mais aussi organisateurs de manifestations telle que les carnavals, les foires ou course à pied qui font appel à nos services. Nous assurons la « sécurité »  sur diverses épreuves (Rallye Mont Dôme, Terre d’Auvergne, rallye de la Coutellerie, Courses cyclistes : Pont-du-Château, Aigueperse, Saint-Eloy-Les-Mines, Saint-Pourçain, etc.…), nous nous déplaçons dans le Cantal, Riom es Montagne, la Haute –Loire, le Puy en Velay, la Loire, St-Etienne, Montbrison et bien d’autres secteurs.

N
otre fonction sur ces épreuves consiste à assurer la sécurité des pilotes et coureurs ainsi que la sécurité des spectateurs. Pour cela nous mettons en place un certain nombres de véhicules sur le parcours que vont emprunter les concurrents. Suivant les épreuves (course de côte, rallye, vélos etc.…) et suivant la configuration du terrain, nous essayons de placer les voitures d’assistance avec une distance entre chaque véhicule d’environ 1 km à 2 km maximum en effectuant des pointages de passages.

Nous sommes aussi présents sur les courses cyclistes, course à pied et toutes autres manifestations en encadrement pour la sécurité des biens et des personnes.

Notre fonction première est de faire part des incidents ou accidents aux organisateurs par liaison radio pour que ces derniers prennent la décision la plus adaptée à la situation (arrêt de la course, interventions des forces de l’ordre, des services de secours ou de dépanneuses)

Nous pouvons assurer la publicité pour votre entreprise ou votre commerce car chaque voiture est équipée d’une plaque style rallye avec le nom du club et le nom de votre société. Le club possède aussi des blousons et des tee-shirts qui sont des très bons supports publicitaires.

Vous serez également présents sur notre site Internet avec un lien avec votre site.

Il est évident que nous sommes ouverts à toute forme de sponsoring et de subventions.

Nous espérons que ce dossier vous a fait découvrir un partie du monde de la radio qui reste encore méconnu aux yeux du grandpublic.